Nike dépasse les attentes au 3e trimestre, mais déçoit avec ses prévisions
information fournie par Zonebourse 01/04/2026 à 10:44
Sur les trois mois clos le 28 février, le troisième trimestre de son exercice décalé 2025/2026, le groupe américain a dégagé un bénéfice net d'environ 500 millions de dollars, en baisse de 35%, un repli qu'il attribue à l'impact de la mise en place des surtaxes douanières sur ses comptes.
Son bénéfice par action (BPA) est ressorti à 35 cents, au-delà du consensus qui visait 29 cents.
Le chiffre d'affaires est resté stable, à 11,3 milliards de dollars, contre un consensus de 11,2 milliards, mais recule de 3% une fois neutralisé des effets de change.
Très suivis, au vu des initiatives prises par le groupe de Beaverton (Oregon) afin de redresser ses performances, les frais généraux ont augmenté de 2% pour atteindre quatre milliards de dollars sur la période.
Sa marge brute s'est ainsi tassée de 1,3 point de pourcentage pour s'établir à 40,2%.
Un redressement encore très évasif
Au-delà de ces chiffres sans grande surprise, ce sont les perspectives livrées par l'équipementier sportif lors de sa conférence téléphonique qui semblent surtout décevoir le marché.
Pour son 4e trimestre, qui a démarré début mars, le groupe a déclaré prévoir un repli de son chiffre d'affaires compris entre 2 et 4%, un recul également attendu sur l'ensemble de l'exercice 2025/2026, tandis que le BPA est anticipé sur une note globalement stable d'une année sur l'autre.
En Chine, où les ventes ont chuté de 7% en données publiées sur le trimestre écoulé, le chiffre d'affaires devrait encore plonger de l'ordre de 20% sur le trimestre en cours, notamment du fait des perturbations actuellement rencontrées dans la chaîne d'approvisionnement au Moyen-Orient.
"Globalement, il est encore trop tôt pour parler d'un redressement chez Nike", commente ce matin Jie Zhang, l'analyste en charge du secteur chez AlphaValue.
Suite à ces annonces, le titre Nike chutait de plus de 9% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street.
| 44,075 USD | NYSE | +2,17% |
A lire aussi
-
"On ne comprend pas vraiment ce qui se passe": à Washington, la météo orageuse a joué des tours au public nombreux venu assister samedi aux célébrations en grande pompe des 250 ans des Etats-Unis, entraînant confusion et incompréhension. En début de soirée, des ... Lire la suite
-
Cent jours déjà, mais toujours une énigme. Le Premier ministre Balendra Shah a pris il y a trois mois les rênes du Népal sur la promesse de réformer le pays en profondeur mais sa volonté d'aller vite et sa discrétion intriguent, au point de jeter le doute sur ses ... Lire la suite
-
"Club de surf des filles et des garçons du Bangladesh". Une baraque adossée aux pins, devant l'interminable plage de Cox's Bazar (sud). La pièce est vide, seulement garnie de planches et de quelques trophées. Mais elle déborde de rêves immenses. Ces dernières semaines, ... Lire la suite
-
Des personnes refusent de quitter le National Mall à Washington après que les autorités ont ordonné l'évacuation des célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis en raison de la menace d'un violent orage, tandis que d'autres commencent à évacuer l'esplanade, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 71,94 | +0,53% | |
| 8 508,07 | +0,39% | |
| 36,32 | -3,76% | |
| 4 174,91 | 0,00% | |
| 1,1437 | 0,00% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer